DU FMPI (Formation aux Méthodes Pédagogiques Innovantes) – module 5 – Jeu
Dernière mise à jour le 16 mai 2024
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Objectif général :
- Comprendre et utiliser le potentiel du jeu, du jouet, de la gamification pour l’enseignement, la gestion des équipes et la simulation
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Objectifs spécifiques :
- Acquérir des compétences pour initier et conduire des projets d’enseignement par les jeux sérieux
- Découvrir et explorer les formes innovantes des jeux sérieux (réalité augmentée/virtuelle, objets connectés, escape games, robotique, etc., et d’évaluation des jeux
- Créer des prototypes de jeux sérieux (conception, scénarisation, mise en application).
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Contenu de la formation :
- L'usage du jeu au service de l'apprentissage
- Découverte de jeux, expérimentation, détournement
- De la conception à la fabrication
- Le jeu au service du travail collaboratif, de la cohésion d'équipe et de l'intelligence collective
- Jeux pour le management et la gestion d'équipe
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Modalités pédagogiques :
- Animation de groupe, jeux de rôle, simulations
- Serious game
- Réalité virtuelle et augmentée
- Mises en situation
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Modalités d’évaluation :
- Attestation de présence à la fin du module
- Attestation de réussite au diplôme (2 modules réalisés dont le module 1 obligatoire + 2 jours de stage)