Cohésion d’équipe et gestion de crise
Dernière mise à jour le 15 mars 2023
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Objectif général :
- Anticiper, comprendre et analyser une situation difficile (changement, crise, démotivation, conflit, mauvaise nouvelle, etc.)
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Objectifs spécifiques :
- Identifier les facteurs favorables à l’intelligence collective et à la performance de l’équipe
- Susciter la motivation individuelle et la cohésion d’équipe
- Travailler efficacement en équipe multi professionnelle
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Contenu de la formation :
- Mises en situations (gestion de crise, gestion de conflit, prise en charge d’une personne en détresse) avec des débriefings systématiques
- Identification d'une situation de détresse vitale : mise en situation et apports théoriques de base.
- Optimisation de la prise en charge et de la surveillance d’un patient en urgence dans l’attente de l’arrivée du médecin.
- Atelier secourisme : reconstituer des situations d’urgence, gestion de cas concrets
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Modalités pédagogiques :
- Coaching : cohésion d'équipe, intelligence collective
- Reproduction d’un environnement proche de la situation professionnelle (degré d’immersion élevé, avec reproduction de contraintes mobiles, olfactives, visuelles, etc.)
- Utilisation d’un matériel de haute technologie (audio-vidéo, mannequins simulateurs)
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Modalités d’évaluation :
A l’issue de la formation, une attestation sera délivrée.