Séminaire éthique espace de réflexion éthique de Bretagne
Dernière mise à jour le 26 octobre 2022
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Objectif général :
- Acquisition de compétences relationnelles permettant de faciliter la communication et l’accompagnement des patients et familles lors d’un séjour hospitalier d’un proche.
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Objectifs spécifiques :
- Comprendre le vécu et les réactions des patients et des familles lors d’un séjour hospitalier, notamment lors de l’annonce d’une mauvaise nouvelle, d’un dommage associé aux soins ou du décès du patient, ainsi que les étapes du deuil ;
- Répondre de manière adaptée à ces réactions par l’attitude et la parole ;
- Connaître et gérer ses propres émotions dans ces situations ;
- Connaître et s’appuyer sur les ressources disponibles de l’équipe soignante pour gérer la relation de soins.
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Contenu de la formation :
- Reproduction de situations sous forme de scenarii.
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Modalités pédagogiques :
- Approche par les situations de travail
- Apprentissage par simulation en groupes pilotés par un binôme psychologue/formateur de santé - médecin
- Interventions et apports théoriques en séance plénière
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Modalités d’évaluation :
Pas d’évaluation mais attestation de formation délivrée.