Sélection d'articles scientifiques

Simulation

  • L’Her, E. (2016) Simulation pour l’apprentissage de la réanimation médicale, Traité de Réanimation Médicale du Collège National des Enseignants, Editions Masson, 2016.
  • G. PRAT et all (2016)  "The use of computerized echocardiographic simulation improves the learning curve for transesophageal hemodynamic assessment in critically ill patients "
  • P. VIGNON et all (2018) "Acceleration of the learning curve for mastering basic critical care echocardiography using computerized simulation"
  • Balez, R. Blanié. A, Eghiaian, A., (2017). « Ecouter et dire en médecine, une approche psycho-sociale : utiliser la simulation pour former les futurs médecins à la relation thérapeutique », Tréma, 47 | 2017, [En ligne], 81-101
  • Balez, R., Hemmon, B., Durand-Moreau, I., Cousin, I., De Vries, P. (2017). « Évolution permanente des outils et procédures de travail au bloc opératoire : la nécessaire formation au travail en équipe en simulation médicale comme réponse organisationnelle », Psychologie du Travail et des Organisations, Vol. 23, 2, [En ligne], 159-171
  • L’Her, E. et all. (2018). Intérêts de l’apprentissage par la simulation en soins critiques, Recommandations de Pratiques Professionnelles SRLF – SFAR – SFMU – SOFRASIMS, [En ligne]
  • Archieri C. (2019). « Simulation filmée et mise en scène de soi en formation », Activité humaine & numérique. Hommage aux travaux d’une exploratrice. Raison & Passion, Albero B., Simonian S., Eneau J.Eds.
  • Antin, R. S., Bagacean, C., Berthou, C., Canales, L., Mercadié, L. (2019). « La méthode 4P : acteurs de soi, acteurs de soin, pour un récit coopératif de l’empathie - Exemple de la consultation médicale en Centre de Simulation », Actes du Colloque QPES, [En ligne], 1481-1491

Innovation en pédagogie

  • Sandrine DOVIN et Comité scientifique ZERO ACCIDENT:UN JEU D'ENFANT! Revue LE PEDIATRE Avril 2024 https://afpa.org/pediatre-en-ligne/zero-accident-un-jeu-denfant/
  • Antin, R. S. (2022) : « Le serious escape game 146, un outil de formation sur le thème des violences conjugales », Revue Sages-femmes, janvier-février 2022, n°1.
  • Antin, R. S., Guy, P., Thevenot, P. (2018). « CAIRNS : un outil pédagogique numérique d’aide à l’orientation tout au long de la vie », Revue R.I.H.M., VOL 19 - N°2
  • Antin, R. S., Guy, P., Thevenot, P. (2017). Conception d'un écosystème d'aide à l'orientation : problématiques informationnelles et réponses numériques. Le cas de la cartographie Cairn pour les métiers de la santé, H2PTM’17: Le numérique à l’ère des designs, de l’hypertexte à l’hyper-expérience, ISTE Editions, 251-272.