Un centre de simulation en santé
Le centre de simulation a été créé en 2009 pour répondre à des besoins de formation émanant du pôle «Urgences» et du pôle «Mère-Enfant» du CHU de Brest ainsi que de la faculté de Médecine.
La création du centre de simulation a été soutenue par l’UBO et le CHU et grâce à des fonds de financement européen (FEDER), du Conseil Général et de Brest Métropole Océane. En 2009, le CESIM a accueilli près de 200 stagiaires, et en 2018-2019, 4898 stagiaires ont été formés au centre soit en formation initiale soit en formation continue.
Une dynamique ascendante depuis 2009
2024
Le CESIM organise , du 18 au 21 juin 2024, le 12ème CONGRES de la SOFRASIMS (Société Francophone de simulation en santé) !
2023
La "Famille" des mannequins de simulation du CESIM continue de s'agrandir avec l'arrivée d'un nouveau simulateur pédiatrique de haute technicité. En 2023, la "CESIM FAMILY" compte 14 membres.
Le centre développe des partenariats de projets avec Naval Group et la Direction générale de la santé.
2022
Le CESIM obtient le label « Centre de simulation type 3 » décerné par la Haute Autorité de Santé (HAS).
2021
Audit par des experts SoFraSimS pour une certification de niveau 3 pour le CESIM, Nouvelle signalétique du centre, Lancement du projet SIMUREA
2020
Le CESIM propose une formation sur la gestion du risque lié aux virus émergents, Vidéos pédagogiques de formation des personnels de santé à la prise en charge des patients atteints de la covid 19, Projets d’innovation impliquant le Pr. L’Her (simulateur de prélèvement covid ; distributeur de SHA, visières pour les soignants, adaptation et distribution de masques Décathlon ; barettes de maintien, ventilateur Makair, etc.), Escape game « 146 » – serious game sur le dépistage et la prévention des violences faites aux femmes, Nouveaux mannequins de simulation (Gwendal, haute fidélité et Léonardo , haute technicité)
2019
Le CESIM inaugure sa plateforme de simulation maritime, Nouvelle version du DU FMPI, avec 5 modules de formation de formateurs, Nouveau mannequin de simulation (Jeanine , haute fidélité)
2018
Le CESIM forme les étudiants de la Faculté de médecine à l’AFGSU/ DU FMPI Cadre de santé pour une équivalence Master Santé/ Développement d’un jeu sérieux en réalité virtuelle : La Chambre des erreurs/ Création d’un jeu de rôles avec figurines type « Lego » autour de la gestion des risques collectifs (Plan blanc…)/ Nouveaux mannequins de simulation (Emma, haute fidélité et Guy, haute technicité).
2017
Le CESIM devient Centre de référence National DES MIR/ Achat de la Table de dissection virtuelle Anatomage/ Installation d’une 2ème régie Multicam/ Création de la Newsletter du CESIM/ 1ère rencontre nationale de techniciens de simulation
2016
Nouveau site internet / nouveau cabinet de consultation / DU Médecine maritime / Mise en place d'un trompe l'oeil en salle de simulation / Nouveau simulateur d'échographie U/S Mentor de chez 3D Systems.
2015
Nouveau DU FMPI / Multicam Systems / Mannequin d'accouchement Noëlle / tournage TF1 / Nlles Urgences CHU
2014
Trois serious-games sont développés dans le cadre du projet IDEFI et ont fait l’objet d’un dépôt logiciel : VentiSim (apprentissage de la ventilation artificielle et des interactions homme-machine), DomiSecure (prévention des risques domestiques pour les personnes âgées dépendantes), UrgSim (prise en charge médicale des situations urgentes, à domicile ou à l’hôpital).
2013
Le CESIM Santé a continué son évolution avec la mise en place du laboratoire chirurgical (en réalité virtuelle et simulation sur pièces anatomiques) ainsi qu’un appartement « milieu de vie » en simulation complexe afin de développer les formations avec les intervenants à domicile (handicap, personnes dépendantes) et d’un cabinet de consultation (relation avec le patient à l’annonce de mauvaise nouvelle, à l’entretien pré-opératoire, aux situations d’incertitudes) et ce toujours grâce au soutien du réseau REMIS (Réseau des Ecoles de Management et d’Ingénierie de la Santé) et du programme IDEFI.
2012
Fort du soutien des collectivités locales et régionales, le CESIM Santé s’est agrandi et a ouvert une deuxième salle de simulation complexe.
2011
Un millier de professionnels de santé et d’étudiants ont profité des installations du centre de simulation. L’équipe est désormais composée de cinq personnes à temps plein et vingt-trois enseignants attachés au centre, devenu Groupe d’Intérêt Scientifique entre l’Université de Bretagne Occidentale et le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest. Le CESIM Santé de Brest devient ainsi le centre de simulation universitaire de la région Bretagne.
2010
Nous avons poursuivi l’acquisition de simulateurs pour l’entraînement aux gestes techniques invasifs et de chirurgie. Nous avons développé par ailleurs la recherche dans le domaine de la ventilation à partir d’un simulateur de système ventilatoire (poumon artificiel) et dans le travail en équipe lors de situations de crises.
2009
L’axe prioritaire de développement concernait les situations d’urgences. Pour cela, nous avons choisi de nous doter de mannequins de haute technologie simulateurs de patients qui permettent à nos étudiants d’acquérir des compétences en situation de réalité reconstruite.